ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail
11 JUILLET 2022 / pratiques
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Digitaliser l’e-tutorat, c’est possible, et c’est opportun : les bénéfices en sont considérables, depuis l’industrialisation jusqu’au déploiement massif du tutorat dans un site de production, directement au poste de travail. Enjeu d’opérationnalité plus grande et plus rapide des « tutorés » (parmi lesquels, au premier chef, les nouveaux embauchés), enjeu d’attractivité pour les candidats, enjeu d’image et de professionnalisme du service formation… Sous réserve de procéder dans l’ordre !

Safran Helicopter Engines, Safran University (l’université interne de Safran) et leur partenaire Klara ont lancé début 2022, sur une durée d’environ six mois, une expérimentation de digitalisation du tutorat ou e-tutorat, combinant de façon innovante digital et apprentissage au poste de travail. Du digital émerge l’idée-force d’une « porteuse de sens » dédiée, fluide, simple d’usage, soutenant et accompagnant l’action de formation et les diverses parties prenantes engagées dans l’expérimentation.

Digitalisation du tutorat : enjeux et principales motivations

Le processus de tutorat préexistant chez Safran Helicopter Engines souffrait de plusieurs insuffisances en matière d’enregistrement des tuteurs, de création et d’usage du livret de formation, de connaissance de la procédure de tutorat ou du pilotage de l’action de tutorat sur toute sa durée. Son industrialisation, ainsi que son déploiement à une plus large échelle, devenait difficile à envisager.

L’idée s’est naturellement imposée d’une expérimentation de digitalisation du tutorat ou e-tutorat visant à simplifier et à fluidifier le processus de tutorat, à faciliter l’usage des livrets qui sont au cœur de l’apprentissage, à optimiser le temps de lancement du tutorat et les relations entre les parties prenantes impliquées, et plus largement à formaliser et à favoriser la transmission des compétences.

Portée par le principe d’une innovation participative, et dans la perspective d’un déploiement plus large, l’expérimentation menée en mode projet s’est appuyée sur un comité de pilotage où étaient représentées toutes les sociétés du Groupe Safran.

Nouvelle expérience d’apprentissage au poste de travail : donner / porter du sens tout au long de l’apprentissage

La combinaison innovante du digital et de l’apprentissage au poste de travail s’apparente finalement à la mise en place d’une « porteuse de sens » qui permet de soutenir et de formaliser l’action de tutorat sur toute sa durée (de bout en bout) en rendant notamment toute son importance à la pédagogie. 

Pour la majorité des parties prenantes à cette expérimentation, une nouvelle expérience d’apprentissage au poste de travail émerge, qui présente de réels bénéfices, dans des champs variés :

  • Intégration des nouveaux embauchés : l’approche simplifiée et digitalisée favorise l’arrivée et la formation de nouveaux embauchés sur les sites de production. Sa dimension innovante en fait un levier d’attractivité non négligeable, alors que le marché de l’emploi est en tension.
  • Déploiement d’une pédagogie active connectée au poste de travail :cette pédagogie est à multiples facettes, engageant un travail entre tuteur et tutoré sur l’estime de soi ou une relation tripartite régulière qui associe un superviseur veillant à une relation de qualité entre tuteur et apprenant.
  • Augmentation du nombre des heures productives : il s’agit du principe d’autonomisation progressive du tutoré au poste de travail avec l’alternance et la traçabilité de phases d’apprentissage et de mise en pratique des compétences associées à l’action de tutorat. Les heures de pratique sont des heures productives ; elles ont été comptabilisées à hauteur de 175 heures par collaborateur tutoré.
  • Déclaration de l’action en action de formation en situation de travail et avantages associés : le digital permet de tracer tous les éléments requis.
  • Capitalisation des savoir-faire : l’approche proposée implique et valorise les salariés de l’entreprise dans une posture de sachants et transmetteurs de savoirs.
  • Satisfaction client et démonstration (aux diverses autorités) d’un personnel bien formé : la mise en place d’un processus de tutorat efficace se solde par une livraison à l’heure des moteurs d’hélicoptères (indicateur « On Time Delivery ») et aux critères qualité (indicateur qualité, coût, délai, service).

Démarche d’innovation pédagogique : réflexions variées

Le retour d’expérience de cette première réalisation d'e-tutorat chez Safran permet de dégager plusieurs principes :

  1. Prise d’appui : l'e-tutorat sera inopérant s’il n’est pas mis en œuvre dans le cadre d’un processus existant ou à créer ; processus qui trouvera une utilité supplémentaire dans l’industrialisation de l'e-tutorat.
  2. Légitimité : le digital tient ici une place centrale ; il ouvre un champ d’opportunité unique et à forte valeur ajoutée dans la digitalisation des composantes afférentes à l’action de formation tutorale.
  3. Appropriation : le choix d’une solution simple et à prise en main rapide favorise un rayonnement de l’innovation dans l’entreprise avec la formation d’administrateurs locaux.
  4. Progressivité : cette expérimentation est une première étape vers l’action de formation en situation de travail (AFEST).

En collaboration avec :

  • Jean-Louis Mostajo, psychologue du travail, responsable tutorat et transmission des savoirs chez Safran Helicopter Engines.
  • Catherine Loirant, consultante senior chez Safran University, experte des plateformes de Digital Learning. 

La solution standard digitale utilisée dans cette expérimentation a été développée par Klara, startup spécialisée dans les domaines RH.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour réinventer leurs formations •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire table rase •SUITE De la montée en compétences à la certification en Digital Learning Management… •SUITE
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier d’apprentissage collectif aux multiples effets •SUITE Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning à l’heure de l’IA générative •SUITE
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning •SUITE Des webinaires et des formations à ne pas manquer en septembre ! •SUITE
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE Cet été, les Premiums d’e-learning Letter pas forcément en vacances… •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Les étudiants se nourrissent à la Table de Marie
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®